Gestalt Thérapie

Santé et souffrance au travail

Lorsque nous nous trouvons en situation de souffrance au travail :  Burn out de bore out, d’épuisement professionnel, de conflit au travail, de harcèlement, de difficultés relationnelles.

L’apparition de stress, d’anxiété, de difficulté à aller au travail à se sentir efficace, la sensation de ne plus être soutenu sont des indicateurs à prendre au sérieux. Ces signes peuvent être accompagnés d’une perte de sens, de la fameuse « boule au ventre », ou des phénomènes collectifs tels que le harcèlement, la désignation d’un bouc émissaire, des conflits interpersonnels, d’une manifestation de mépris de violence…

 

Tous ces phénomènes sont des indicateurs de souffrance au travail. 

 

La question de la santé et de la souffrance au travail se trouve au croisement entre histoire personnelle et situation professionnelle. Les signes cliniques de la souffrance au travail sont multiples et leurs raisons souvent complexes.

 

L’espace d’accompagnement proposé ici cherche à démêler ce qui est provoqué par les situations professionnelles et ce qui appartient à la responsabilité individuelle. La visée de l’accompagnement thérapeutique doit permettre de retrouver de la possibilité d’agir et de faire des choix pour ne plus subir des situations trop difficiles.

Nous chercherons à transformer la souffrance en créativité. 

 

Nous avons pour référence les travaux en psychosociologie, sociologie des organisations et la psychodynamique du travail auxquelles s’ajoute une orientation en gestalt-thérapie. 

Loin des seuls enjeux organisationnels, l’accompagnement thérapeutique est l’occasion de prendre de la distance, de ne pas  rester seul face à des problématiques complexes, de comprendre comment nous y ajuster et sortir de situations qui provoquent souffrance et empêchement.