CLINIQUE ÉDUCATIVE

Analyse des Pratiques professionnelles

La clinique éducative vise à développer une pratique réflexive auprès des acteurs éducatifs 

 

Les situations rencontrées sont abordées de façon « complexe » où les souffrances des usagers et/ou des professionnels sont à la croisée entre des parcours individuels singuliers, du psychosocial, et des dynamiques institutionnelles. 

 

L’écart entre le travail prescrit et réel est convoqué pour mieux comprendre les tensions professionnelles, les conflits de valeurs, et la créativité professionnelle au-delà de la seule responsabilité individuelle. Aborder le travail social à partir de la psychodynamique du travail permet d’appréhender les subjectivités individuelles comme résultante d’une psychodynamique collective et institutionnelle 

 

L’intervenant est là pour faire émerger et faciliter la prise de parole, en prenant en compte la dynamique de groupe, la place et le rôle de chacun.

 

L’analyse des pratiques a pour visée d’élaborer une boussole et du pouvoir d’agir. L’approche méthodologique cherche à reconstruire le problème, une « problématisation » qui vise à construire du possible et des solutions adaptées aux réalités et contraintes rencontrées.