ARTICLES,TEXTES

& BIBLIOGRAPHIE

ARTICLES,TEXTES

& BIBLIOGRAPHIE

A propos de la douceur
en education…

Étrange chose vraiment que de penser la douceur en éducation. Là où nous avons peut-être trop l’habitude de parler de ce qui nous gêne, nous gratte, ce qui est inconfortable dans cette relation particulière qui se veut « éducative ». Une relation qui se définie aujourd’hui au travers l’idée de projet, fait de toute sa complexité (Ardoino, 2000). Un projet fait de contraintes et d’imaginaires, de l’arsenal juridique de ses intentions, de sa volonté d’agir pour tous et avec tous. Un projet qui est appareillé de tout son attirail programmatique, d’évaluation, de contrôle. Et puis l’autre, celui qu’il faut éduquer se tient là devant nous. Fort et fragile de toute son histoire, de ses failles fondatrices (Cifali, 2005), de ses brisures, de son corps plein des marques d’une vie entre institution et morcellement. Un méli-mélo de maux, de non-dits qui s’enchevêtrent les uns sur les autres fabriquant un être attirant et étrange à la fois… ( La suite en pdf )

Entre Accompagnement et guidage quelle posture pour l’intervenant en organisation ?

Se poser la question de la posture pour l’accompagnateur d’organisation, voilà qui ne coule pas de source. La plupart du temps, la posture apparaît comme quelque chose qui se dévoile en situation lors de l’accompagnement. Les questions que l’accompagnateur peut se poser seraient plutôt de l’ordre de : suis-je légitime, ou compétent pour intervenir ? Est-ce que j’ai bien compris la demande pour orienter vers des solutions adaptées et réalisables ? Et que faire si mon dispositif ne fonctionne pas, si l’organisation résiste ? Faut-il remettre en question le diagnostic de départ, le dispositif ? Mais aucune trace, ou aucune place pour la question de la posture. Et pourtant réfléchir à sa posture en situation et hors situation pourrait être beaucoup plus fécond que ce que l’on en pense, pour soi et pour l’accompagné. Pour soi, puisque la logique de la posture s’insère dans une démarche réflexive d’autoformation et pour l’autre puisque le pari que nous faisons est que travailler sa posture revient à travailler l’intervention dans toutes ses dimensions et ses finalités…
( lire la suite en pdf )

Analyse des pratiques et problematisation

Quelques remarques épistémologiques
MICHEL FABRE
p. 133-145

 

Résumé :
Cette rubrique « Autour des mots » aborde les notions liées à l’analyse de pratiques
(comme explicitation, inconscient pratique, prise de conscience, rationalité, interprétation) à partir d’un point de vue particulier, généralement mal perçu, celui de la problématisation.
La pratique est définie comme une « solution » apportée à un problème (perçu ou non comme tel), solution que l’analyse essaie de (re)construire après-coup. C’est de ce point de vue que sont revisités quelques lieux communs et questionnés certains clivages qui, au-delà des consensus, renvoient à des méthodes d’analyse de pratiques différentes ou divergentes : accent mis sur le comment ou le pourquoi, sur la répétition ou la distanciation, sur les différentes manières de concevoir la normativité.

( lire la suite en pdf )