COMMENTAIRES CLIENTS…

IMPRESSIONS

COMMENTAIRES CLIENTS…

IMPRESSIONS

Elisabeth Thomassey

AAFP 84

« Alors merci Manuel, à la croisée des nombreux bouleversements internes, externes qui devaient traverser notre organisation de nous avoir aider à construire et franchir chaque étape . De manière concomitante, avec ton soutien bienveillant nous avons pris soin d’accompagner les équipes vers le changement tout en questionnant nos fondements et valeurs , sans oublier de préparer le futur.

 

Parmi tes outils :
Tact, analyse, humour et mise en confiance .

 

Merci.

 

E.Thomassey »

MARION CARTET

responsable de formation pour l’IRTS Paca Corse

« Manuel a assuré le rôle de référent d’analyse de la pratique pour un groupe de 15 étudiants, qu’il a accompagnés dans la problématisation de leurs expériences pratiques et dans la construction de leur positionnement professionnel. Le retour du groupe sur ce processus est très positif, et souligne notamment son caractère très professionnalisant mais aussi très soutenant. (Cela a été confirmé par les derniers résultats de la promotion aux épreuves du diplôme.)
La participation de Manuel aux temps de réunions et de régulations pédagogiques est également d’une grande richesse, notamment parce qu’il attache beaucoup d’importance au cheminement de chacun, avec un grand respect et une grande bienveillance, et permet, de par son approche singulière, une réelle appropriation des contenus par les étudiants. »

FLORENCE DEL GIACCO, FRANÇOISE EL MALIK

la COOMAID

« Au début de l’accompagnement nous nous considérions comme une structure moribonde qui voulait qu’on l’aide à disparaître, et rapidement Manuel nous a aidé à changer d’optique et à trouver des ressources pour avancer. Au bout de quelques mois nous avons pu embaucher, ce qui était inenvisageable, et aujourd’hui on regarde vers l’avenir avec un certain optimisme.

Nous avons particulièrement apprécié sa compréhension de notre coeur d’activité et de nos valeurs, son écoute et sa disponibilité.

Sans l’accompagnement pour passer cette phase de transition notre cheminement aurait été tout autre.

Donc une expérience ultra positive ! »

NATHALIE MANANT

responsable du service de l’enfance de la ville de Manosque

« Lors de la dernière séance de supervision, vous m’aviez demandé de témoigner du travail d’ accompagnement que vous avez effectué avec nous/moi. Je n’avais pas oublié, mais difficile de résumer en quelques phrases toute la richesse de cette Odyssée… Je ne suis pas partie d’Ithaque… mais j’ai fait un beau voyage, avec un guide de grande qualité.

Face à chaque grande marée, votre bienveillance et vos apports en références m’ont permis de trouver l’attitude « suffisamment bonne » à adopter, pour manœuvrer l’équipage. Le voyage se poursuit aujourd’hui, je vais explorer d’autres profondeurs (des mécanismes humains), et même s’il s’annonce mouvementé et rempli d’ aventures singulières, je peux envisager cette expérience avec sérénité grâce à vous et votre pertinence. »

 

Merci,

 

Et à une prochaine escale !

OLIVIER ESPANET

DIRECTEUR DU CLUB OMNISPORTS DE CALAS

« Directeur d’un club omnisports, j’ai collaboré avec Manuel Cerutti dans le cadre d’un DLA portant sur le projet associatif et ses conséquences RH. Dès nos premiers échanges, j’ai pu reconnaître en Manuel, une grande qualité d’écoute, une analyse pertinente de nos problématiques et une force de proposition dans les réponses à celles-ci.
Le fruit de nos travaux a pu notamment me permettre de créer dans ma structure une véritable dynamique collective avec les salariés.

 

Manuel m’a également accompagné dans le changement, toujours en me donnant du sens et ​j’ai grâce à ses conseil​s​ précieux ​pu évoluer dans mon mode de management. »

STEPHANE CASTELLE

RESPONSABLE DE FORMATION POUR L’IRTS

« En tant que responsable de formation sur la filière des moniteurs-éducateurs, je travaille depuis maintenant 3 années avec Manuel Cerutti.

C’est avec beaucoup de pertinence qu’ il s’est saisi du dispositif de formation, pour accompagner les étudiants sur le chemin de la professionnalisation.

Loin de chemins « tous tracés », il sait s’adapter à chaque groupe, pour proposer des interventions proches des besoins et des préoccupations des stagiaires,… toujours en lien avec le référentiel de formation.

Ses interventions en « grand groupe » laissent toujours la place au travail de problématisation des étudiants. Ses domaines d’intervention sont variés : la relation éducative, l’autonomie, l’évaluation, autorité et pouvoir, sociologie des organisations,…

M. Cerutti anime aussi des séances d’analyse des pratiques professionnelles (APP) et accompagne les étudiants dans le travail d’écriture. La façon dont il pense ces temps de formation, permet aux étudiant de s’engager dans le processus de changement et d’élaboration de leur posture professionnelle attendu par la formation.

L’implication de M. Cerutti dans l’accompagnement et le suivi des étudiants révèle une façon bienveillante de penser la relation à l’Autre. En ce sens, il est devenu un formateur incontournable dans la formation des ME auprès des promotions sous ma responsabilité »

ANAÏS & FRANÇOIS

Watsüsound

« Nous avons bénéficié d’un accompagnement de grande qualité, adapté à nos besoins et à nos réalités qu’elles soient matérielles, économiques, humaines. Avec beaucoup d’acuité, Manuel Cerruti a su percevoir notre potentiel, nos limites et nous outiller de façon efficace et accessible, nous rendant ainsi plus autonomes pour développer nos projets. Grâce à un aiguillage à la fois très pertinent et très respectueux de notre identité et de nos valeurs, nous nous sentons aujourd’hui plus à même d’envisager notre activité sur le long terme de façon pérenne. Le tout conduit dans une remarquable intelligence humaine et relationnelle. »